0

 Read in English germany flag Read in German swedish flag Read in Swedish Flag of Japan Read in Japanese

GFI2018 banner 

Paris, le 17 Janvier 2019 - Le Global Food Safety Initiative (GFSI), un projet international pour faire progresser la sécurité alimentaire et améliorer la confiance des consommateurs, tiendra sa 18ème conférence à Nice, du 25 au 28 Février 2019. Plus de 1000 acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire provenant de plus de 50 pays différents seront présents, mêlant grands acteurs de la distribution, producteurs et pourvoyeurs de services à des chercheurs, régulateurs et représentants de consommateurs. Le thème de la conférence - « les défis de demain & le futur de la sécurité alimentaire » - donne aux délégués l’opportunité de présenter diverses solutions pour répondre aux nouvelles préoccupations urgentes de sécurité alimentaire et déterminer ainsi les contours de l’industrie alimentaire de demain.

De nombreux acteurs de l’industrie prendront la parole lors de cette conférence, à l’instar d’Emmanuel Faber, président et PDG de Danone, qui déclare « la sécurité alimentaire est le fondement de toute entreprise du marché agroalimentaire.  Pour Danone et sa mission permanente de contribuer à une bonne santé via l’alimentation et cela pour le plus de personnes possible, la sécurité alimentaire est d’autant plus importante. Notre ambition d’encourager une alimentation quotidienne plus saine et plus durable n’aurait aucun sens si elle n’était pas fondée sur une sécurité alimentaire absolue. La conférence annuelle GFSI est le moment idéal pour rencontrer la communauté concernée et investie sur la sécurité alimentaire pour échanger, s’accorder, partager et apprendre les uns des autres. Nous sommes honorés d’accueillir de nouveau la conférence GFSI sur le sol Français – là où elle a d’abord été créée ».

Les défis émergents et le futur de la sécurité alimentaire

Le programme de la conférence 2019 sera consacré aux enjeux actuels et futurs de l’ensemble de la chaîne agroalimentaire et présentera les différentes solutions et innovations de la sécurité alimentaire. A travers des interventions de qualité et des discussions en profondeur, la conférence abordera différents sujets concernant l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement. Parmi eux, le développement des capacités dans les marchés émergents, les innovations technologiques et la gestion de données, les solutions créatives dans la gestion des produits allergènes, le nouveau visage du marché de la vente au détail et la croissance accélérée de la certification par des tiers. Les différents représentants sont conscients des étapes qu’il reste à franchir par les acteurs de l’industrie agroalimentaire pour construire une culture collective de la sécurité alimentaire pour les années à venir.

La scène de la conférence GFSI accueillera des pionniers de l’innovation et des académiciens de renom, aux côtés de chefs d’entreprise et différents acteurs du secteur. Cette conférence est l’occasion unique d’apprendre de chacun des acteurs concernés par la sécurité alimentaire – leurs réussites et les enseignements retenus de leurs expériences – aux côtés de leurs pairs, chacun adoptant l’engagement du GFSI d’aller vers une sécurité alimentaire pour tous les consommateurs à travers le monde.

Dirk Van de Put, président et PDG de Mondelēz International, insiste sur la responsabilité des différentes parties prenantes pour préparer l’avenir face à un présent en mutation rapide. « Dans une époque mêlant avancée technologique, demande grandissante de durabilité et profils et attentes de consommateurs en perpétuelle évolution, l’industrie de l’agroalimentaire est au cœur d’une mutation décisive. Dans cet esprit, la conférence GFSI donne aux leaders de l’industrie les connaissances nécessaires pour toujours avoir une longueur d’avance en facilitant la plus importante discussion internationale sur l’avancement de la sécurité alimentaire à travers le monde »

Encourager la collaboration entre les acteurs

Depuis la création de la conférence GFSI en 2001, l’évènement a permis d’établir un lien entre des centaines de hauts dirigeants de l’industrie agroalimentaire et favoriser les discussions internationales, en créant une véritable passerelle entre les différents secteurs et nationalités. Plus de 80% des participants à la conférence GFSI déclarent y retourner chaque année, énumérant des opportunités aussi diverses que les richesses de partager avec un réseau professionnel fort et engagé et la démonstration d’innovations technologiques d’avant-garde.

Marjolein Raes, directrice de Pillar Events au Consumer Goods Forum note l’intérêt de la conférence GFSI pour les différents acteurs de l’industrie agroalimentaire « Peu importe où une compagnie opère dans la chaîne d’approvisionnement, au sein de l’approche globale et open source de la GFSI, la conférence souligne l’importance de toutes les parties prenantes dans l’avancement de la sécurité alimentaire, favorisant un esprit de collaboration et cherchant à créer des changements positifs et profonds dans l’industrie. »

-- FIN --

 

GFSI 6

A propos de la Global Food Safety Initiative

La Global Food Safety Initiative (GFSI) rassemble les principaux acteurs de l’industrie agroalimentaire pour ensemble générer des améliorations dans les systèmes de gestion de la sécurité alimentaire à travers le monde. Avec la perspective d’une alimentation sûre pour tous les consommateurs à travers le globe, les dirigeants de l’industrie agroalimentaire ont créé la GFSI en 2000 pour trouver ensemble des solutions à des problèmes globaux, notamment pour réduire les risques de sécurité alimentaire, la multiplication des vérifications et les coûts que cela implique tout en instaurant un climat de confiance dans toute la chaîne d’approvisionnement. La communauté GFSI s’est construite sur la base du volontariat et se compose des plus importants experts de la sécurité alimentaire parmi les entreprises commerciales, industrielles et de service alimentaire, de même que des organisations internationales, gouvernements, académies, et pourvoyeurs de services de l’industrie agroalimentaire.  La GFSI est soutenue par le Consumer Good Forum (CGF), un réseau industriel international œuvrant pour une meilleure vie à travers de meilleures entreprises. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.mygfsi.com/.

Contact presse : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Looking for documents & information on GFSI?

Download
Visit the GFSI Information Kit

Get started on the GFSI Global Markets Programme

Download
See this fact sheet